Aération de la cave à cigares

Une cave à cigares doit être aérer au moins une fois toute les deux semaines afin de renouveler l’air (lire “La cave doit-elle être équipée d’un joint hermétique?”)

Température optimale pour une bonne conservation des cigares

Température optimale pour une bonne conservation des cigares.

On considère qu’une température moyenne comprise entre 18 et 21º est idéal pour la conservation des cigares. En dessous de 12º le vieillissement des cigares est altéré, cela explique pourquoi il est fortement déconseillé de conserver ses cigares dans les caves à vin. Une température excédant 24º peut, elle, entraîner l’infection du cigare par les parasites du tabac voir mener à sa décomposition. Pour cette raison les caves à cigares ne doivent jamais être exposées au soleil.

Durée maximale de conservation des cigares

Durée maximale de conservation des cigares

Les cigares placés dans des caves régulièrement aérées où le taux d’humidité est maintenu entre 65 et 75% et où la température est comprise entre 18 et 21º peuvent y être conservés de manière illimitée. Les cigares de grande qualité développent même une saveur particulière après plusieures années.

Il existe, en particulier en Grande-Bretagne, une longue tradition de conservation des cigares.

Vieillissement des cigares

Vieillissement des cigares

Avant d’être livré aux buralistes, les cigares devraient être entreposés 6 mois dans les compartiments climatisés des producteurs. Cependant du fait de l’augmentation de la demande cette durée n’est plus toujours respectée. Ainsi, pour obtenir toute la saveur des cigares il est conseillé de les conserver entre 3 et 6 mois avant de les consommer car en vieillissant le cigare prend un goût plus doux et harmonieux.

La durée optimale de conservation des cigares est une question de préférence.
Il est intéressant de comparer les cigares d’une même marque à différentes étapes de leur vieillissement; cela permet de déterminer la durée de conservation optimale en fonction de ses préférences.

Mariage de cigares

“Mariage” de cigares

Les cigares s’imprègnent des arômes qui les entourent. Ils ne s’aromatiseront cependant pas seulement de l’agréable odeur de cedro; leurs goûts peuvent, en effet, être corrompus par le parfum d’autres cigares.

Même si certains amateurs sont friands de ces mélanges d’arôme et conservent intentionnellement des cigares de marques différentes dans la même cave pendant des mois, il est généralement fortement déconseillé de placer des cigares de goûts ou d’origines divers ensembles.

Les diviseurs présents dans les caves permettent de séparer les cigares de marques différentes afin d’éviter ces indésirables mélanges aromatiques. Une autre solution consiste à laisser l’emballage en cellophane certes inesthétique mais efficace. Le meilleur moyen de prévenir ce phénomène reste, cependant, l’utilisation de caves distinctes ou la conservation des cigares dans leur boite d’origine à l’intérieur d’une armoire climatisée.

Doit on régulièrement tourner les cigares?

Doit on régulièrement tourner les cigares?

Tourner les cigares d’une boite qui contient moins de 75 modules est inutile dans la mesure où le niveau d’humidité sera homogène dans l’ensemble de la cave.

Dans les plus grandes caves le taux d’humidité peut être plus élevé à proximité du système d’humidification; dans ce cas-là il est donc nécessaire de tourner régulièrement les cigares.

Il est, de plus, conseillé d’éloigner au maximum du système d’humidification les cigares qui doivent être conservés le plus longtemps.

Pour les caves à cigares à multiples niveaux, laisser un espace libre au milieu des plateaux peut permettre une meilleure circulation de l’air et, ainsi, favoriser une répartition plus homogène de l’humidité.

Il est enfin inutile de tourner les cigares placés dans des armoires climatisées.

Doit-on conserver les cigares avec leur emballage en cellophane d’origine?

Doit-on conserver les cigares avec leur emballage en cellophane d’origine?

Le rôle du cellophane est de prévenir l’assèchement des cigares durant leur transport. Son utilisation à l’intérieur d’une cave à cigares est, en revanche, contre-productive : il est un frein au maintien de l’humidité à son niveau optimal. Pour permettre la circulation de l’air dans la cave à cigares l’emballage en cellophane doit être ouvert.
Retirer ou non le cellophane est une question de préférence; on peut choisir de le retirer pour des raisons esthétiques ou pour assurer au cigare un vieillissement normal, on peut préférer garder cet emballage afin de prévenir les mélanges de parfums de différents cigares.

Les cigares de grande qualité sont généralement emballés dans des enveloppes en cèdre. Conserver ou non cette enveloppe est une histoire de goût sachant que ces lamelles de bois intensifient l’arôme de cèdre du cigare.

Problèmes et solutions : moisissure

Une recommandation supplémentaire à “Doit-on conserver les cigares avec leur emballage en cellophane d’origine?”
  1. Murat says:

    Bonjour,

    On vien de m’offirir un coffret de 10 cigares Cohiba Behike BYK 56 provenance tout droit de Cuba.

    J’aurais voulu conserver mes cigares dans sa boîte initiale sans l’ouvrir afin de pouvoir l’exposé.

    Alors ma question est la suivante : Le fait de ne pas avoir ouvert le coffret, les cigares risquent-ils quoi que se soit ? Et combien de temps pourrai-je les conservés sans avoir ouvert le coffret ?

    Merçi d’avance pour vos réponses.

    Cordialement
    Murat