Si le niveau d’humidité est trop bas les mesures suivantes doivent être prises :
- S’assurer que l’hygromètre est bien calibré, que l’humidificateur a été réhumidifié avec la solution à base de propylène glycol, et que la cave à été suffisamment humidifiée lors de sa mise en service.
- Réhumidifier l’humidificateur avec de l’eau distillée (quand il s’agit d’un système à mousse).
- Si la baisse du taux d’humidité intervient après plusieurs années d’utilisation cela peut venir de l’usure de l’humidificateur. L’utilisation d’eau du robinet peut, par exemple, faire entrave au bon fonctionnement des pores de la mousse, au même titre qu’une utilisation excessive de solution à base de propylène glycol qui peur entraîner la formation d’une couche si importante qu’elle préviendra absorption de l’eau distillée.
Une baisse du taux d’humidité peut généralement être observée dans la cave après que de nouveaux cigares y aient été placés. Cette variation est tout a fait normal et la cave retrouvera son niveau d’humidité optimal après quelques jours.
Le taux d’humidité baissera aussi brièvement consécutivement à chaque ouverture de la cave.
Une variation des 70% d’humidité de quelques points n’est pas inquiétant surtout lorsque l’on considère la marge d’erreur imputable à ce type de mesure. (voir « Le réglage de l’hygromètre« ).