Moisissure

L’apparition de taches claires à la surface du cigare peut être le résultat de deux phénomènes bien distincts.

L’observation, à la surface du cigare, de taches grises, à consistance poussiéreuse et qui se retirent aisément avec un bout de tissu ne sont en aucun cas un motif d’inquiétude; il s’agit là d’un signe normal du vieillissement du cigare.

L’apparition de marques d’une couleur bleu-verte est plus problématique; il s’agit là de moisissure résultant d’une humidité excessive.
Lorsqu’un tel phénomène se produit les cigares infectés doivent être retirés immédiatement et la cave doit être soigneusement nettoyée à l’aide d’un tissu sec. Si l’humidificateur présente le moindre signe de moisissure il doit être remplacé, autrement il doit être nettoyé avec de l’eau chaude.

Des cigares moisis ne doivent en aucun cas être remis dans la cave.

Contamination par les parasites du tabac (Lasioderme)

Contamination par les parasites du tabac (Lasioderme)

La contamination des cigares par les parasites du tabac peut se produire lorsque la température est trop élevée.

Si des petits trous peuvent être observés sur la cape du cigare cela signifie qu’il est sans doute contaminé par des parasites du tabac. Ces parasites sont en fait des vers (des lasiodermes) qui peuvent atteindre jusqu’à 5 mm et dont les oeufs, qui peuvent être présents dans des cigares de certaines origines, peuvent devenir des larves quand la température est supérieures à 22º.

Tous les cigares doivent être retirés de la cave et attentivement examinés, les cigares infectés doivent alors être mis à l’écart. La cave doit être nettoyée avant que les cigares sains puissent être replacés.

Pour s’assurer que les cigares ne contiennent plus de larves ils peuvent être placés au congélateur. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle pour mettre fin à une contamination par des parasites, il ne faut, en aucun autre cas, placer les cigares dans un réfrigérateur ou dans un congélateur où le très faible taux d’humidité peut leur être néfaste.

Quand les cigares doivent être congeler il est conseillé de faire attention à se qu’ils soient protégés des arômes ambiants. Il faut également que la congélation et la décongélation se fassent progressivement afin d’éviter que les feuilles de cape ne se déchirent; il est ainsi recommandé de préparer les cigares en les plaçant au réfrigérateur avant et après la congélation.

Le niveau d’humidité est trop bas

Le niveau d’humidité est trop bas

Si le niveau d’humidité est trop bas les mesures suivantes doivent être prises :

  • S’assurer que l’hygromètre est bien calibré, que l’humidificateur a été réhumidifié avec la solution à base de propylène glycol, et que la cave à été suffisamment humidifiée lors de sa mise en service.
  • Réhumidifier l’humidificateur avec de l’eau distillée (quand il s’agit d’un système à mousse).
  • Si la baisse du taux d’humidité intervient après plusieurs années d’utilisation cela peut venir de l’usure de l’humidificateur. L’utilisation d’eau du robinet peut, par exemple, faire entrave au bon fonctionnement des pores de la mousse, au même titre qu’une utilisation excessive de solution à base de propylène glycol qui peur entraîner la formation d’une couche si importante qu’elle préviendra absorption de l’eau distillée.

Une baisse du taux d’humidité peut généralement être observée dans la cave après que de nouveaux cigares y aient été placés. Cette variation est tout a fait normal et la cave retrouvera son niveau d’humidité optimal après quelques jours.
Le taux d’humidité baissera aussi brièvement consécutivement à chaque ouverture de la cave.
Une variation des 70% d’humidité de quelques points n’est pas inquiétant surtout lorsque l’on considère la marge d’erreur imputable à ce type de mesure. (voir “Le réglage de l’hygromètre“).

Le niveau d’humidité est trop élevé

Le niveau d’humidité est trop élevé

Si le niveau d’humidité est trop haut les mesures suivantes doivent être prises :

  • S’assurer que l’hygromètre est bien calibré, que l’humidificateur a été réhumidifié avec la solution à base de propylène glycol, et que la cave à été suffisamment humidifiée lors de sa mise en service.
  • S’il s’agit d’un humidificateur à mousse qui n’a pas été réhumidifié depuis plusieurs mois, la forte humidité peut être le signe qu’il est temps de le remplir de la solution de propylène glycol.

Une variation des 70% d’humidité de quelques points n’est pas inquiétant surtout lorsque l’on considère la marge d’erreur imputable à ce type de mesure. (voir “le réglage de l’hygromètre“).

Présence de sève ou de résine sur la cave à cigares

Présence de sève ou de résine sur la cave à cigares

Les huiles spéciales du cedro peuvent entraîner la formation de résine à la surface du bois. Cela arrive principalement quant, contrairement au bois utilisé pour les caves adorini, celui-ci n’a pas été préalablement séché avant d’être utilisé pour la construction d’une cave.
La résine a une consistance collante, particulièrement tenace et ne peut, généralement, être retirée qu’à l’aide d’acétone.

Les zones où la résine est apparue doivent être délicatement frottées avec du papier de verre à grains fins. Cette opération doit être effectuée 2-3 fois, en particulier s’il s’agit d’une doublure en cèdre.
Si la résine n’a aucun effet négatif sur la qualité des cigares elle peut en revanche déchirer les feuilles de cape de ceux qui la touche.

Il est très important de bien ventiler la cave à cigares avant d’y replacer des cigares lorsque celle-ci à été, de manière exceptionnelle, nettoyée avec des produits nettoyants.

Comment traiter des cigares desséchés?

Comment traiter des cigares desséchés?

Placer un cigare desséché dans une cave à cigare parfaitement réglée suffit à lui rendre son niveau d’humidité optimal. Il faut en général compter deux mois de bonne humidification pour que le cigare retrouve son humidité d’origine.

Il faut s’assurer que la réhumidification du cigare se fasse progressivement, de plus il faut apporter une attention particulière aux cigares desséchés car ils sont très sensibles et peuvent se casser facilement.

Comment venir à bout des odeurs gênantes?

Comment venir à bout des odeurs gênantes?

L’utilisation, exceptionnelle, de produits nettoyant dans la cave à cigare peut l’imprégner d’odeurs gênantes.

Afin de faire disparaître ces odeurs il est recommandé d’aérer la cave à cigares pendant quelques jours.

Si cela n’est pas efficace une autre méthode consiste à masquer ces odeurs de produits nettoyants en plaçant, pendant quelques jours, un verre de whisky ou de brandy dans la cave fermée. Attention cependant car l’odeur de ces alcools sera longtemps présente dans la cave ainsi “parfumée”.
Certains amateurs apprécient particulièrement ces saveurs de brandy ou de whisky et versent ainsi, dès l’acquisition d’une nouvelle cave, deux ou trois gouttes de ces liqueurs.


HumidorDiscount.Fr tient à remercier tous ses clients pour leurs conseils et suggestions.