Réglage de l’hygromètre

Les hygromètres analogiques doivent toujours être calibrés avant leur mise en service. L’exception à cette règle concerne les hygromètres à cheveux synthétiques proposés par adorini car ils sont soigneusement calibrés avant leur envoi. Ils peuvent, cependant, nécessité une re-calibration s’ils ont étés victime de chocs violents lors du transport.

La précision des hygromètres adorini à cheveux synthétiques spécialement calibrés pour les caves à cigares est largement supérieure à celle des hygromètres à ressort.
Il est important de savoir que la mesure de l’humidité est moins précise que celle de la température. Ainsi, même pour les hygromètres utilisés dans les laboratoires les fabricants ne garantissent qu’une précision à 2% près.
Les hygromètres analogiques doivent être re-calibrés au moins une fois par an.

Il faut être particulièrement attentif à toute variation du niveau d’humidité lorsque un hygromètre à ressort est utilisé.

Une chute du niveau d’humidité dans la cave à cigares en dessous de 70% est souvent le signal que l’humidificateur doit être réhumidifié avec de l’eau distillé s’il s’agit d’un humidificateur à cristaux, et avec la solution de propylène glycol si le système à mousse est utilisé. En cas de doute la palpation du cigare peut permettre de s’assurer qu’il est conservé dans un environnement idéal.

Mise en service de la cave à cigares : calibration de l’hygromètre

VN:F [1.9.13_1145]
Rating: 3.8/5 (33)
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter

*