Secrets d’un liquide aux propriétés magiques : le propylène glycol

ATTENTION : Les explications suivantes concernant la réhumidification avec une solution de propylène glycol ne concernent que les humidificateurs à mousse; en effet, les humidificateurs à cristaux acryl (tel que l’humidificateur de luxe adorini) ne nécessitent que de l’eau distillée et l’utilisation de la solution à propylène glycol avec ceux-ci pourrait avoir des conséquence négatives sur leurs performances.

La réhumidification d’un humidificateur nécessite l’utilisation des deux liquides suivants :

  • De l’eau distillée (trouvable en pharmacie, dans les magasins de pièces détachées…)
  • Une solution composé à 50% d’eau distillée et à 50% de propylène glycol

Le propylène glycol est un liquide incolore et non toxique qui a deux propriétés très utiles pour les caves à cigares.

Ce liquide est, en premier lieu, un moyen efficace de prévention contre l’apparition de moisissures et de contaminations bactériennes. C’est, ensuite, un formidable outil qui permet à la cave à cigares d’auto-ajuster son niveau d’humidité. En effet, le propylène glycol forme à la surface de l’humidificateur une fine couche qui absorbe l’excédent d’humidité lorsque celle-ci dépasse les 70% et en émet en dessous de ce seuil.

Lors de sa première utilisation un humidificateur à mousse peut mettre quelques jours à stabiliser le niveau d’humidité de la cave à cigare à son niveau optimal. C’est, en effet, le temps nécessaire à la formation de la couche.

Le propylène glycol est également connu sous le nom de 1,2 Propanediol.

Attention il ne faut en aucun cas confondre le propylène glycol, non toxique, avec l’éthylène glycol (souvent appelé glycol!) qui est, elle, une substance fortement toxique.

Lors de l’achat de propylène glycol, assurez-vous qu’il satisfasse les standards de qualité.

L’eau distillée à l’avantage de mieux prévenir les risque de moisissures, en effet, l’eau du robinet contient non seulement des minéraux qui peuvent diminuer l’efficacité de la mousse mais également du chlore et des bactéries qui peuvent mener à la formation de moisissures.

Fréquence de la réhumidification

VN:F [1.9.13_1145]
Rating: 4.1/5 (58)
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter

*