Niveau optimal d’humidité

Pour une conservation optimale des cigares le niveau d’humidité doit être maintenu entre 68 et 74%. On considère, en effet, que c’est à ce niveau d’humidité que les cigares vieillissent le mieux. De plus ce niveau garantit une brûlure égale du cigare lors de sa consommation.

Quant une humidité de 70% est combinée avec une température de 18º, l’air contient alors 10 grammes d’eau par mètre cube. Dans un tel environnement le cigare contient son niveau d’humidité idéal qui correspond a 14% de son poids.

Un cigare trop sec aura tendance à se fragiliser et à se consommer plus rapidement dans la mesure où il ne contient que peu d’humidité pour freiner la brûlure.

Sec, le cigare aura un goût plus agressif et amer, trop humide il aura un goût plus lourd et acide et il aura tendance à s’éteindre plus souvent.

Certains amateurs apprécient ces parfums amers ou acides et placent ainsi, intentionnellement, leurs cigares dans des caves avec un niveau d’humidité plus faible ou plus fort.

Les cigares peuvent, sans soucis, être conservés dans des caves avec une humidité moyenne comprise entre 65 et 75%. Il faut, en revanche, faire très attention lorsque l’humidité atteint 80%, car les cigares risquent alors de moisir.

Les différents système d’humidification

VN:F [1.9.13_1145]
Rating: 3.5/5 (109)
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter

*